Janvier 2020 : Pour une nouvelle approche de la démocratie locale

Facebook


« La démocratie, c’est pendant tout le mandat, pas qu’au moment des élections », a affirmé Jo Spigel lors du café-débat organisé par Énergie Nouvelle le 21 novembre dernier.

Maire de Kingersheim (Haut-Rhin, 13000 habitants), il y a mis en place, pendant plus de 10 ans, des conseils participatifs (avec des tirages au sort de citoyens) pour toutes les grandes décisions relatives à la commune. Une expérience extrêmement intéressante qu’il est venu partager à Prades-le-Lez, le 21 Novembre 2019 (salle des conseils, mairie).

Ce maire a partagé la passionnante expérience d’intelligence collective mise en place dans sa commune, à Kingersheim. Avec pour philosophie de « faire société ensemble ».

Nous y souscrivons pleinement ! Il s’agit d’associer les gens aux décisions qui touchent la commune pour aboutir à une co-construction (et pas une consultation), en les formant, leur donnant les outils nécessaires.

Bien entendu les élu.es ne doivent pas rejeter leurs responsabilités et doivent faire des choix. Mais sans avoir peur d’entendre les initiatives des habitant.es, de permettre leur émergence, de les accompagner.

Il s’agit de faire par, pour et avec les habitant.es. Et de « donner du sens à nos actions », ajoutait Jo Spiegel. Car la méthode en elle-même ne suffit pas, il faut une vision politique forte pour la commune.

Construction d’une nouvelle école, devenir de la ZAC Cantarelle, aménagement de la plaine sportive… Autant de sujets qui méritent une vision globale associée à une véritable co-construction avec les citoyen.nes. Le fond et la forme.

Nous vous souhaitons de belles et heureuses fêtes de fin d’année (article paru dans le PradesMag du mois de janvier 2020).

Visionnez quelques photos de la soirée :

previous arrow
next arrow
Slider

Visites : 47