Note suite au débordement des bassins de Coste Rousse

Facebook

Nous venons de transmettre à monsieur le Maire, à la SERM, aux riverains qui nous avaient alertés et aux autres groupes d’opposition une analyse détaillée du dimensionnement des bassins de rétention de Coste Rousse. Au delà de cette situation particulière, nous attirons l’attention des aménageurs sur la nécessité de revoir à la hausse les estimations d’épisodes pluvieux extrêmes avant de dimensionner les installations destinées à parer le risque d’inondation.
A Coste Rousse, des riverains du lotissement des Forsythias nous avaient alertés suite aux pluies des 6 et 7 octobre 2014, qui avaient conduit au débordement des bassins de rétention et l’écoulement vers leurs habitations en contrebas. Un spécialiste a mené une analyse que vous trouverez ici.
Nous recommandons une révision à la hausse des capacités d’évacuation des fossés contournant le lotissement. De façon plus générale nous mettons en évidence une sous-évaluation du risque à Prades-le-Lez pour les évènements pluvieux extrêmes (3 en 40 ans, en 1976, 2005 et 2014 avec des cumuls de plus de 250mm en quelques heures). Il convient de réévaluer ce risque pour le dimensionnement des bassins actuels et futurs, ainsi que l’évacuation de leur surverse.

Voir : Lettre-Bassins-Coste-Rousse20160110

Voir :Note-EnergieNouvelle-Bassins-Coste-Rousse-1

 

Visites : 7