Discours d’introduction de notre seconde réunion publique, 10 mars 2020

Facebook

Retrouvez ci-dessous le discours introductif de notre tête de liste, Florence Brau.

 

Merci d’être avec nous, à nouveau pour certaines et certains puisque nous avons le plaisir de vous retrouver pour notre seconde réunion publique.

Dans 5 jours nous votons pour le premier tour des municipales.

Il est temps de prendre de vraies mesures pour s’engager vraiment dans la transition écologique, démocratique et sociale. Pour anticiper et s’adapter aux effets du changement climatique. Cela passe par une autre façon de gérer l’urbanisme et les déplacements. Aujourd’hui, nous sommes, comme vous insatisfaits et voulons un vrai projet d’aménagement de la commune. Nous voulons favoriser les déplacements doux, la consommation locale, la préservation de notre patrimoine naturel. Ce sont les grands sujets dont il est urgent de s’emparer. Il n’est plus possible de le nier ou de jeter de la poudre aux yeux avec des mesurettes bien sympathiques mais qui ne changeront pas en profondeur notre impact écologique. Le respect de notre environnement exceptionnel et le respect mutuel, entre les habitants, sont au cœur de notre projet. L’écologie et le social ne s’opposent pas, il ne font qu’un.

Nos actions favoriseront le lien social, avec des déplacements apaisés, des rues accessibles à tous et tranquilles, des transports en commun qui permettent de s’affranchir du tout voiture et d’en faire l’économie. En accompagnant la rénovation des logements pour qu’ils supportent mieux les canicules. Avec des activités associatives, sportives, culturelles, variées, accessibles, qui font vivre les quartiers et font se rencontrer. Avec des commerces de proximité qui redonnent du dynamisme. Nous soutiendrons ceux qui en ont besoin, dans leur quotidien. Nous sommes conscients d’un sentiment d’insécurité, qui nous a été plusieurs fois cité par les personnes que nous rencontrons. Nous nous engageons à traiter cette question au plus près. Pas par idéologie ou croyance dans le tout répressif mais parce que la tranquillité publique est essentielle pour se sentir bien et libre. Nous affirmons que la mixité et les liens intergénérationnels sont une chance et une force qu’il faut privilégier.

Changer, ça passe par une réelle prise en considération de la paroles des Pradéennes et des Pradéens.

Notre projet pour Prades est le résultat de journées de porte à porte dans toute la commune, de rendez-vous avec celles et ceux qui ont souhaité partager leurs ras le bol et leurs idées, de « voisinades », des rencontres organisées chez des sympathisants invitant leurs voisins pour discuter avec nous. Nous avons récolté près de 140 vœux sur nos arbres, installés devant notre local de campagne. Ils concernent l’urbanisme, la vie associative, culturelle et sportive, l’écologie, l’action sociale, la démocratie. Ils nous ont inspirés pour l’élaboration de notre programme. Nous nous sommes également appuyés sur la vingtaine de réunions de travail collectives que nous avons menées avec vous. Et depuis plusieurs semaines, nous rencontrons les associations, clubs sportifs, commerçants, agriculteurs, ou entrepreneurs de la commune.

Nous avons l’expérience de la vie de notre commune. Trois d’entre nous connaissent ou ont déjà connu un mandat local. Mais plus que cela, nous avons l’expérience du terrain, de nos engagements associatifs, de notre vie quotidienne, de l’intérêt et de l’attachement que nous portons à Prades. Nous tirons également nos compétences de nos professions diverses. Et n’oublions pas qu’une équipe municipale, ce sont des élus et des agents municipaux compétents. Les élus bénéficient également à présent des services métropolitains, mais aussi de différents leviers qui doivent être activés.

Concernant les finances, nous vous rassurons : nous nous engageons pour un gestion saine de l’argent public. Les projets que nous prévoyons seront réalisés sans augmenter les taux d’imposition. Les investissements seront contraints par les emprunts que nous pourrons faire, sans mettre la commune dans le rouge. Actuellement nous avons une capacité d’auto-financement de 800 000 € par an (différence entre les recettes de gestion et les dépenses de gestion : dépense de fonctionnement). La situation actuelle, aux vues des documents auxquels nous avons accès, nous permet d’envisager dès le début du mandat, un emprunt de 5 M d’€ pour nos équipements structurants.

Nous nous engagerons sur un plan pluriannuel d’investissements indispensables, qui s’étalera selon les subventions obtenues : ces choix et les budgets alloués vous seront expliqués en toute transparence.

Il s’agira de construire les projets avec vous et d’impulser et soutenir les initiatives citoyennes et associatives. Il faut s’enrichir des collaborations et de l’intelligence, de l’expertise collective. Il ne s’agira pas simplement de vous consulter. Nous avons trop d’exemples de décisions opaques.

La transparence sera la base de notre méthode de travail, comme la proximité, la disponibilité des élus, la prévention des conflits d’intérêt. Nous avons commencé notre campagne en établissant une charte fixant nos valeurs -écologie, solidarité, démocratie locale, acceptée par toute notre équipe. Nous avons également rédigé un code éthique qui préfigure notre fonctionnement une fois élus et le règlement intérieur du conseil municipal. En ce sens, nous respecterons la charte Anticor pour la moralisation de la vie politique.Rénover et stimuler la démocratie locale est un des premiers chantiers auquel nous nous attellerons.

Visites : 135