Quelques éléments de constat :
Canicules, sécheresses et aléas climatiques sont des risques à intégrer dans les choix politiques. La forte croissance urbaine – et avec elle la “bétonisation” – a des impacts sur la faune et la flore, le ruissellement pluvial, crée des îlots de chaleur, avec un manque d’espaces ombragés. Avec son projet de “plaine sportive’, la majorité actuelle prévoit l’artificialisation de terres à potentiel agricole.
Lire également ici.
Nous notons le manque d’incitation de la mairie actuelle pour la rénovation thermique, la production d’énergie renouvelable.
A souligner : c’est sur un argumentaire de Bertrand Plez, n°2 sur notre liste, professeur en astrophysique, que l’extinction partielle de l’éclairage public a été mise en place par la majorité actuelle. Malgré ce, il reste de nombreux lampadaires générateurs d’une forte pollution lumineuse, et aucun suivi sur la programmation de l’éclairage.
Les déplacements à pied et vélo ne sont pas encouragés, les transports scolaires pour l’école ont été supprimés.
Jusqu’à présent, la commune n’a pris aucun engagement sur l’environnement (Zéro Phyto, Villes et villages étoilés…).
Nos ambitions sont de :
- Engager la commune dans une véritable démarche durable de réduction de ses impacts environnementaux, dans le domaine des déplacements, de la construction, de l’énergie, de l’alimentation, des déchets.
- Préparer la commune aux évolutions climatiques, s’engager vers une démarche de territoire à énergie positive (la Région Occitanie s’y engage à l’horizon 2050).
- Appuyer la production agricole locale et les circuits courts.
- Contribuer à la fin des projets et infrastructures qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre et font reculer la biodiversité.
Nous nous engageons pour :
- Repenser l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’habitat : voir ici.
- Développer les mobilités douces : voir ici.
- Produire et consommer local : voir ici.
- Préserver l’environnement : voir ici
- Réaliser des économies d’énergie : voir ici.
- Informer, sensibiliser, animer : voir ici.
Visites : 98
Partager la publication "Assurer la transition écologique"