Déclarations Conseil du 13 mars 2019

Facebook

Rapport d’orientation budgétaire (ROB)

– École

Quel est le coût prévu pour l’étude sur la nouvelle école ? Pourquoi les premières réflexions sur un second groupe scolaire n’ont pas été présentées à l’ensemble du conseil municipal ? Pourquoi le scénario envisagé, présenté en conseil d’école – ce qui est tout à fait normal – n’a-t-il pas été
discuté en commission enfance et jeunesse. Laquelle ne s’est plus tenue depuis plusieurs années ?

– Bâtiments dédiés à la culture

Pourquoi sont-ils reportés à 2021/2023 ? Quel a été l’arbitrage par rapport aux équipements sportifs ?

– Équipements sportifs

Football américain : comment s’est prise cette décision tout à fait subite ? A quels besoins répondrait ce stade ? Il existe un stade sur la commune de Teyran qui certes, n’est pas dans la métropole, mais qui est très proche de Prades… On est dans la démesure.

Savez-vous que les équipements de loisir mis en place par les collectivités territoriales pour les jeunes de 8 à 20 ans servent 2 à 3 fois plus aux garçons qu’aux filles ? Le City stade en est l’exemple. Il s’agit d’un équipement standardisé, installé massivement depuis quelques années avec des
subventions publiques. Environ 150 000 en Europe. Ils sont présentés comme des lieux de loisirs pour les jeunes, où ils peuvent se défouler. Dans les faits, ils s’adressent aux garçons ou aux jeunes hommes, qui les occupent à quasiment 100 %.
Dire que l’on propose alors des lieux de socialisation et de loisir revient en fait à les mettre au service des garçons, même si évidemment les filles ont le droit de les utiliser. Elles ne le font pas, ou de moins en mois en grandissant. La mixité se réduit jusqu’à un décrochage massif des filles, qui désertent les lieux à partir de la classe de 6ème. Il n’y a qu’aller sur le City stade ou le skatepark de Clapiers pour s’en rendre compte.

Tout cela ce n’est pas moi qui le suppose, ce sont des résultats de recherches menées dans plusieurs villes depuis plusieurs années par des géographes, des sociologues, des urbanistes mais aussi des associations. Un chercheur du CNRS, Yves Raibaud, a même lancé un appel aux municipalités à
l’occasion des élections de 2014 pour réfléchir aux moyens attribués par les collectivités, en prenant en compte la mixité des genres. La ville de Paris a d’ailleurs édité un guide sur le genre et l’espace public, avec les questions à se poser et les indicateurs pertinents à construire pour un
environnement urbain égalitaire.

Pour moi, en tant que conseillère municipale, les 400 000 € prévus ne relèvent pas de l’intérêt général comme pourraient le faire par exemple, en restant sur la thématique de l’activité physique, des parcours sportifs, et bien sûr la possibilité de se déplacer facilement dans le village à pied, à vélo, à roller, petits, jeunes et personnes âgées, de manière sécurisée et agréable. Et si l’on maintien l’installation de ces aménagements (city stade, etc.) il faut s’assurer, par différents moyens, qu’ils pourront aussi être utilisés par les filles autant qu’elles en auront envie.

ALEC

Les missions paraissent intéressantes. Mais au niveau des fournisseurs d’énergie adhérents, je n’ai trouvé qu’EDF. Je n’ai pas trouvé Enercoop, qui est un fournisseur d’énergie renouvelable à travers des coopératives locales et citoyennes.
La commune a-t-elle déjà des projets d’amélioration et de réduction de la consommation d’énergie ? Rien en ce sens dans les projets annoncés dans le ROB.

Fournitures alimentaires

Bien pour le bio . Est-ce qu’une montée en puissance est prévue ?
Approvisionnement viande AGRILOCAL. Je suis allée sur leur site, j’ai l’impression qu’il y a une recherche de qualité, circuits courts. Pourquoi pas l’ensemble des approvisionnements via cette plateforme ?
La filière viande bio a-t-elle été étudiée ? A-t-on des garanties sur les modalité d’élevage et d’abattage des animaux ?

Florence Brau, conseillère municipale Énergie nouvelle

Visites : 15