“Avez-vous des masques pour nous ?”

Facebook


Récemment, il nous a été demandé : « Avez-vous des masques pour nous ? ».

C’est une évidence : les stocks de masques ont été gérés de façon calamiteuse par le gouvernement, les consignes sur leur utilité ont été cacophoniques, contradictoires, depuis le début de la crise sanitaire.

Suite à l’annonce de l’Académie nationale de médecine du 2 avril, selon laquelle « le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur », nous avons proposé de vous mettre en relation avec des couturières de la commune pouvant confectionner des masques.

Nous les remercions pour leur implication et pour les chaînes de solidarité qui se sont mises en place.

Également, en lien avec la recommandation de l’Académie stipulant que « les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population », nous avons tenté de recenser les bonnes pratiques de fabrication et de port de ces masques alternatifs.

Nous avons également participé à l’approvisionnement en film transparent polyester de l’IUT de Montpellier, pour la fabrication de lunettes de protection à destination du CHU et de cliniques (voir en page d’accueil de notre site web).

Cette période si particulière nous montre l’importance de l’entraide, mais jusqu’à quand faudra t-il se débrouiller ainsi, avec les moyens du bord ?

La Métropole de Montpellier a annoncé la commande d’1 million de masques en tissu, lavables et réutilisables, pour l’ensemble de ses 31 communes. Ce sont les maires qui sont chargés de les faire distribuer gratuitement.

D’après les informations que les élus d’opposition ont finalement pu obtenir lors du conseil municipal du 29 avril, la fourniture des masques « Métropole » ou que la commune doit se procurer également par ses propres moyens (appel à des couturiers bénévoles), devrait s’étaler jusqu’en juin.

Compte tenu des difficultés d’approvisionnement, M. le maire espérait pouvoir en distribuer 2500 le 11 mai.

Les modalités de distributions ne sont pas encore fixées.

⇒ Voir aussi : L’utilisation des données pour la distribution des masques, ce que dit la CNIL

Qu’en est-il aujourd’hui, à la veille du début du déconfinement voulu par le gouvernement, alors que le port du masque devient fortement recommandé, voire obligatoire dans les transports ?

Il semble de plus évident que ce stock sera insuffisant. Quelle anticipation si la crise se prolonge ?

Qui en supportera le coût : la collectivité ? La population ? Dans ce cas, l’achat de masques en tissu ou chirurgicaux peut vite devenir une dépense importante.

Nous sommes conscients de la pression qui pèse sur les collectivités mais nous demandons que les Pradéennes et les Pradéens soient mieux informés.

10 mai 2010

Visites : 36